36 rue Penthièvre 75008 - 01 42 89 62 02 - 01 42 89 13 32 Paris Prendre RDV |cbg@wanadoo.fr
Dr Bergeret-Galley EN  Dr Bergeret-Galley Arabic Version

Rhinoplastie : la chirurgie du nez

Rhinoplastie : la chirurgie du nez 2017-11-16T23:32:34+00:00
  • rhinoplastie-dr-bergeret-galley

Une rhinoplastie : est-ce pour vous ?

La rhinoplastie est une des opérations les plus courantes de la chirurgie esthétique et réparatrice. Il n’est pas nécessaire d’avoir le nez de Cyrano pour éprouver le besoin de se cacher aux yeux du monde. Et pourtant, cet appendice situé au milieu de la figure, peut être la  source de bien des blocages psychologiques et d’inhibitions.  Changer de nez peut alors tout changer ! Il est important de se reconnaître dans un visage harmonieux. La perception positive de soi donne confiance et permet une meilleure communication  avec les autres. On peut pratiquer cette intervention à partir de seize ans. Beaucoup d’adolescents vivent très mal les anomalies de l’image corporelle, notamment au niveau de leur visage mais surtout de leur nez et de leurs oreilles (otoplastie).

La rhinoplastie permet également à tous ceux et celles qui le souhaitent, de corriger un défaut particulier comme une bosse, une pointe trop grosse, un nez creux, nez dévié… dans un but esthétique mais aussi fonctionnel et tellement satisfaisant psychologiquement. Il est possible d’associer une chirurgie esthétique du nez avec un lifting du visage ou une chirurgie du menton. Les personnes qui souffrent de malformations congénitales ou qui à la suite d’un accident ou d’une maladie ont besoin d’une chirurgie réparatrice du nez, peuvent  aussi y recourir.

Comme pour toute autre intervention, le dialogue entre le patient et son chirurgien est essentiel. C’est durant les consultations préopératoires que le patient devra exprimer ses désirs, le plus honnêtement possible.  Le chirurgien saura étudier ce qui est réalisable ou non  notamment grâce à une simulation qui pourra être faite sur ordinateur – et surtout ce qui est le plus adapté morphologiquement à la personne. Le nez souhaité doit intégrer parfaitement le visage. Par exemple s’il est trop grand cela peut être gênant mais trop petit peut être ridicule. On distingue deux sortes de rhinoplastie :

  • la rhinoplastie fonctionnelle qui permettra par exemple de redresser la cloison nasale qui est  très souvent déviée et qui peut générer un problème respiratoire et limiter la pratique sportive comme la course d’endurance.
  • la rhinoplastie correctrice permettra de transformer la morphologie du nez dans ses parties osseuses et cartilagineuses et de donner un nez plus proportionné, plus satisfaisant.

Ces interventions permettent de diminuer, de désépaissir, de redresser, de raccourcir, d’affiner un nez, dans les limites du possible.

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Comme pour toute intervention chirurgicale il est recommandé d’informer le chirurgien sur les éventuels traitements en cours et  d’éviter spécialement l’aspirine et médicament assimilés deux semaines avant la rhinoplastie. Elle se fait sous anesthésie locale associée à une sédation mais l’anesthésie générale est fortement recommandée s’il faut travailler sur le septum. L’opération dure en moyenne entre une et deux heures. Le patient peut sortir le jour même ou rester pour son propre confort une nuit en clinique. Il y a 2 techniques : le chirurgien choisira la plus adaptée à votre nez

  • soit avec des incisions à l’intérieur des narines (voie fermée)
  • soit les incisions sont sur la columelle qui est la petite membrane entre les deux narines (voie ouverte) et prolongées en intra-narinaire.

On peut être amené à redresser les os propres du nez par des ostéotomies, apporter du cartilage (autogreffes de cartilage) ou de l’os (greffe osseuse) notamment si le nez a été abîmé et aplati (accident ou boxe). Les sutures dans les narines sont résorbables, celles de la columelle sont retirées au bout d’une semaine. En fin d’intervention le chirurgien place des mèches dans les narines. Pour stabiliser le nez et le protéger, vous porterez une attelle 6 à 10 jours.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les mèches à l’intérieur des narines sont retirées dans les deux jours qui suivent la chirurgie esthétique du nez et le plâtre ou l’attelle en résine après cinq à six jours. On peut constater un léger gonflement et des petits bleus au niveau des paupières inférieures qui disparaissent au bout de 2 à 3 semaines.

Existe-t-il des complications après une rhinoplastie ?

Inhérentes à la rhinoplastie, elles sont toujours possibles mais sont très rares (infection, saignement…) et se traitent facilement. Même si ce n’est pas une vraie complication, le résultat définitif  peut ne pas correspondre à l’attente du patient, d’où l’importance des consultations pré-opératoires pour comprendre la demande du patient. Parfois aussi il s’agit d’une vraie complication; par exemple, un déplacement secondaire des os ou du cartilage médian, mais ce type d’anomalie peut se corriger.

Résultat à escompter après une rhinoplastie

Au bout de trois mois, le nouveau nez se met en place. A partir du sixième mois, on peut considérer qu’il se rapproche de son aspect final. Celui-ci  sera véritablement atteint au bout d’un an et demi en raison de la cicatrisation, de la rétraction ou de l’expansion de la peau, de la position définitive de l’os et des cartilages. S´il s´agit d´une réintervention, la cicatrisation sera plus lente.

Le budget

Dépendant de différents facteurs, le prix de la rhinoplastie peut beaucoup varier. Si le nez a déjà été opéré, cela s’appelle une chirurgie secondaire. Cela prend plus de temps car la cicatrisation est déjà faite et de ce fait le tarif est plus élevé. Si cela est votre première, il se peut que seulement une partie de votre nez soit opérée, comme la pointe ou le « dorsum », ce qui est moins cher qu’une rhinoseptoplastie. Si vous souhaitez bénéficier d’une rhinoplastie à Paris avec le Docteur Bergeret Galley, sachez que le tarif de cette opération se situe entre 3500 et 9000€. Cette intervention peut être prise en charge.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Docteur Bergeret-Galley ? Contactez-nous Ici 

Rhinoplastie
Résultat rhinoplastie profil
Résultat rhinoplastie profil
Réduction de la taille et des irrégularités de l'extrémité et du dorsum, c’est le but avec cette rhinoplastie paris de profil Chirurgien esthetique paris ©Catherine Bergeret Galley
« 1 de 17 »