36 rue Penthièvre 75008 - 01 42 89 62 02 - 01 42 89 13 32 Paris Prendre RDV |cbg@wanadoo.fr
Dr Bergeret-Galley EN  Dr Bergeret-Galley Arabic Version

Bodylift ou liftings corporels et séquelles esthétiques de l’obésité

///Bodylift ou liftings corporels et séquelles esthétiques de l’obésité
Bodylift ou liftings corporels et séquelles esthétiques de l’obésité 2017-11-16T23:32:36+00:00
  • lifting corporel et sequelle d'obesite dr bergeret galley

BLANCK

Opinion du Docteur Bergeret-Galley, chirurgien esthétique femme Paris

L’obésité entraine des complications et maigrir est fondamental pour éviter le diabète (trop de sucres dans le sang), les excès de cholestérol et les complications cardiaques qui en découlent (infarctus, insuffisance cardiaque). Sans compter les complications vasculaires (phlébite par insuffisance veineuse et embolie pulmonaire), les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et leurs séquelles neurologiques (paralysie, hémiplégie, impossibilité de parler). Les complications osseuses et articulaires (arthrose, douleurs des articulations, du dos et difficulté à la marche) ne sont pas à oublier. Vous avez compris: l’obésité est dangereuse pour les femmes mais aussi les hommes ont des pathologies aggravantes méconnues telles que l’angine de poitrine ou hypertension artérielle. Maigrir est indispensable, non seulement pour être mieux dans sa peau mais également pour prévenir et éviter des maladies graves. Pour mémoire, l’obésité affecte 30% de la population adulte et 15% des enfants. Pour maigrir, le régime donc une diète et un bon équilibre nutritionnel sont indispensables mais souvent insuffisants. Il faut alors recourir à la chirurgie bariatrique pour diminuer la taille de l’estomac (anneau gastrique, sleeve) ou le dériver par un bypass intestinal. Cette terminologie semble barbare mais cette chirurgie bariatrique est souvent indispensable pour les obésités sévères où l’amaigrissement doit être supérieur à 35 kgs. Une fois le poids redevenu acceptable, vous êtes mieux dans votre tête mais il faut aussi remodeler le corps sinon vous avez l’impression désagréable de flotter dans une enveloppe vide. La distension cutanée doit être traitée par des liftings corporels: plasties abdominales, bodylift, brachioplasties, lifting des cuisses, lipofilling des fesses. La plus forte demande est le chirurgie esthetique  ventre , notamment les plasties abdominales après  obésité mais aussi le lifting du bras ou brachioplastie car souvent les bras sont très distendus comme des ailes de chauve souris (syndrome de batman); les cuisses flottent et la fesse s’écroule, il faut alors réaliser un lifting des cuisses (lifting de la face interne ou plastie crurale) voire un lifting externe des cuisses et un lifting des fesses. Différentes techniques sont possibles dont le bodylifting qui permet de lifter en une seule intervention le ventre, les hanches, les fesses et le tiers supérieur des cuisses. Le bodylifting sera fait dans les meilleures conditions possibles si l’amaigrissement est suffisant et le poids stabilisé. On associe ausii si possible un lipofilling des fesses, un lipofilling des seins et des pectoraux. Venir consulter un chirurgien plasticien au tout début, vous permet d’avoir la meilleure stratégie thérapeutique et d’organiser votre prise en charge par un nutritionniste,  un chirurgien bariatique dans les obésités sévères et un psychologue.

Ces consultations sont indispensables pour démarrer la prise en charge de l’obésité, la perte de poids et surtout se stabiliser à un poids correct en gardant un peu de graisse pour favoriser le lipofilling des fesses souvent indispensable mais aussi maintenir une masse musculaire correcte grâce à une nutrition adaptée aux pertes de poids importantes de la chirurgie bariatrique et à la gymnastique pour se remuscler. Le traitement des séquelles corporelles de l’obésité est ainsi mieux organisé et surtout vous serez rassuré(e) car vous êtes accompagné(e) pendant toute cette phase laborieuse d’amaigrissement. Le bodylift associe donc une plastie abdominale à un lifting des hanches, lifting des fesses et lifting des cuisses (du tiers supérieur).

En quoi consiste une plastie abdominale ?

Elles s’adressent aux abdomens distendus, ptosés, voire qui pendent (véritable besace ou tablier abdominal) après amaigrissement majeur  L’intervention est décrite dans la rubrique  abdominoplastie de notre site , Un  lifting du ventre vous permet d’avoir un ventre plat, joli et fonctionnel avec moins de troubles du transit comme la constipation. La réparation du ventre est primordiale pour les femmes comme pour les hommes. Elle améliore l’hygiène, les gestes de la vie courante (lacer ses chaussures) et les relations amoureuses à travers la sexualité. Vous retrouvez une dignité pleine et entière, une nouvelle estime de soi. Ce n’est pas nous qui le disons mais nos patient(e)s! Je vous invite à vous reporter à la rubrique abdominoplastie pour la conduite à tenir et les suites opératoires.

Comment se déroule un bodylift (ou liftings corporels)

C’est la même technique de chirurgie plastique mais plus complète en incluant un lifting des fesses et un lifting du bas du dos et un lifting des cuisses (tiers supérieur), visant à améliorer le ventre, les hanches, les fesses et les cuisses. Le bodylift, s’appelait autrefois lipectomie circulaire. Cependant la technique a évolué et s’est perfectionnée. Comme pour toute intervention chirurgicale il est recommandé d’informer le chirurgien sur les éventuels traitements en cours et  d’éviter spécialement l’aspirine et médicament assimilés (anticoagulants) deux semaines avant l’opération. Elle se fait sous anesthésie générale. La durée de l’intervention dure de 3 à 4 heures environ. L’hospitalisation en clinique est de 2 nuits. Le bodylift nécessite deux positions sur la table opératoire. D’abord allongé(e) sur le ventre et endormi(e). Le chirurgien plastique commence par une liposuccion ou lipoaspiration et la graisse est conservée pour un éventuel lipofilling des fesses ou des pectoraux par exemple. Puis le chirurgien va enlever la peau en excès et décoller notamment aux niveaux des fesses et de la face latérale externe des cuisses pour pouvoir lors de la fermeture ascensionner les tissus qui ont migré vers le bas pendant l’obésité et surtout après l’amaigrissement.  Ainsi vous retrouvez une taille et de plus jolies fesses. Puis, toujours endormi(e), sous anesthésie générale, l’équipe chirurgicale procède au retournement ou changement de position; vous êtes ainsi allongé(e) sur le dos et on procède alors au deuxième temps du bodylifting en réalisant toujours une liposuccion si besoin puis une plastie abdominale, des hanches et des parties hautes des cuisses, on enlève la graisse et la peau en excès sur le ventre par une plastie abdominale ou abdominoplastie. Le ventre est plat et réparé. Les deux incisions se rejoignent et sont refermées avec des fils résorbables. C’est comme remonter un pantalon et j’enlève tous les excès cutanés et les excès graisseux sont redistribués. En effet un lipofilling des fesses et/ou lipofilling des pectoraux sont souvent nécessaires. Les bottes de pressothérapie, qui massent et drainent les jambes lors de l’intervention sont également indiquées ainsi que les dérivés de l’héparine pour fluidifier légèrement le sang. Je voudrais insister sur cette opération qui permet en une seule opération de lifter le ventre, les hanches, les fesses et les cuisses. Le pansement protège les cicatrices . Les drains éventuels sont laissés 2 à 3 jours en moyenne. Les de contention et vêtement élastique sont également mis à la fin de l’opération. Le patient passe en général 2 nuits en clinique.

Quelles sont les suites d’un bodylift ?

Les suites d’un bodylifting sont les mêmes que pour une abdominoplastie. C’est une intervention importante et les conseils postopératoires doivent être respectés. Des bas de contention pour prévenir les phlébites (thromboses veineuses) sont obligatoires. La gaine ou le vêtement de contention élastique sera gardé 4 à 8 semaines. Ainsi dès la sortie du bloc, vous porterez une gaine élastique ou un body pour les hommes pour maintenir les tissus en place et un meilleur confort postopératoire. La mobilisation ou le lever seront comme pour la plastie abdominale précoces, si possible dès le réveil. Des polyvitamines, du fer, des antidouleurs et une prophylaxie antibiotique sont donnés systématiquement.

Existe-t-il des complications après un bodylift ?

Inhérentes à la chirurgie elles sont toujours possibles mais sont rares (infection, saignement…) et se traitent. Pour les éviter, il faudra respecter les consignes postopératoires et prendre les médicaments prescrits. Les complications spécifiques au liftings corporels sont possibles et seront traitées.

  • une modification de la sensibilité de la peau des fesses et du ventre qui s’améliore avec le temps spontanément
  • Une nécrose cutanée  est possible surtout chez les tabagiques car le tabac altère la circulation sanguine. Cette complication nécessite des pansements plus fréquents et plus longs, mais n’altère pas en règle générale le résultat esthétique final.

Une désunion d’une cicatrice se traite par la cicatrisation dirigée ou sera resuturée. On peut aussi observer une évolution dans le temps moins discrète que prévu des cicatrices  mais il existe toujours des solutions pour les améliorer. Une cicatrice s’estompe, naturellement, pratiquement totalement au fil des années.

Peut-on associer d’autres bodylifts ?

Les autres liftings corporels ou body liftings comme le lifting des cuisses ou le lifting des fesses peuvent être indiqués comme les plasties de face interne des cuisses par techniques inguinales (cicatrice courte, logée dans les plis du pubis) et/ou verticales pour les grandes distensions cutanées qui seront réséquées jusqu’aux genoux ou le lifting des bras aux cicatrices courtes axillaires ou longues verticales. Les brachioplasties à longue cicatrice verticale sont indispensables pour les bras très distendus et améliorent le physique et la psychologie des mes patients. En règle elles seront réalisées dans un 2ème temps chirurgical pour le lipofilling des fesses ou le lipofilling des seins, lipofilling des pectoraux, que l’on réalise en même temps que le bodylift. Pour les femmes, le lifting des seins sera souvent indispensable et plusieurs situations différentes se présentent : Les seins sont encore trop volumineux, il faudra alors les remonter et réduire leur volume. Il s’agit d’une plastie mammaire de réduction ou réduction mammaire. Le volume est correct mais les seins sont avachis. Il faut alors réaliser un lifting des seins par technique verticale. Le volume résiduel est insuffisant et les seins sont vidés, on peut opter pour un remodelage cutané avec prothèses mammaires, les implants sont en général mis sous le muscle; ou un lifting des seins avec remodelage de la glande et de la peau, puis des réinjections de votre propre graisse ou graisse analogue par lipofilling des seins si possible dans un deuxième temps opératoire. Enfin, je me devais d’évoquer les liftings du dos (médians et latéraux) qui rendent d’énormes services à mes patients surtout après un amaigrissement majeur (torso lifting et lateralchest lifting des anglosaxons)

Résultat d’un bodylift

En général le résultat est satisfaisant. L’amélioration sur le plan fonctionnel est très nette et esthétique. Les patients ne cachent plus leur corps et s’habiller devient beaucoup plus simple. Il faut compter de six mois à un an pour un résultat définitif.

Budget d’un bodylift

Si vous souhaitez bénéficier d’un bodylift à Paris avec le Dr Bergeret-Galley, sachez que le tarif de cette opération se situe entre 6000 et 10000€. Dans le cas particulier des séquelles de grande obésité cette intervention peut être partiellement prise en charge.

 Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Docteur Bergeret-Galley ? Contactez-nous   Ici

Bodylift
Body lift d'un jeune homme ayant perdu 50 kg avant la chirurgie. Lipectomie circulaire lipofilling des fesses © Docteur Catherine Bergeret-Galley
« 1 de 12 »