Il existe différents fils tenseurs. Le principe est d’introduire des fils sous la peau par une petite incision sous anesthésie locale et de retendre la peau en l’accrochant par sa profondeur. Ils sont surtout utilisés pour l’ovale du visage, reascensionner les pommettes et les sourcils et retendre le cou; on peut aussi les utiliser pour d’autres parties du corps comme la face interne des bras ou les fesses. Les fils tenseurs sont résorbables ou non résorbables . Les fils non résorbables ressemblent à des fils chirurgicaux et contiennent des petites bardes pour accrocher le derme et le retenir. Fils barbes ou Elasticum, fils de silicone entouré d’un voile de polyester. Les fils résorbables utilisent des cônes ou boules d’acide polylactique résorbable qui vont retenir la peau et créer une couche supplémentaire de collagène neuf en se résorbant (collagène I). On parle de biostimulation ducollagène. Leur résorption stimule la production de votre propre collagène, ces fils tenseurs sont bien tolérés (SILHOUETTE SOFT®).

Les fils tenserus et le soft lifting

Les fils tenseurs : est-ce pour vous ?

Si vous avez un ovale du visage déjà abîmé après un amaigrissement important ou tout simplement après 40 ans, on peut aussi remonter les sourcils et les tempes, regalber les joues et retendre un peu le cou.

12 jours à 18 mois. Les fils résorbables ont l’avantage de se résorber et on peut ainsi remettre quelques fils tous les ans.

Comment se déroule la pose de fils tenseurs pour le rajeunissement facial

Le nettoyage de la peau est essentiel puis on applique un antiseptique doux et une crème anesthésiante. On décide avec le patient de l’orientation des fils tenseurs et on dessine sur la peau avec des crayons (comme un enfant), l’orientation de ces fils qui sont très précis puis 3 petits points d’anesthésie locale et des petites incisions vont permettre d’introduire les fils de façon rectiligne ou en L, ou en U, ou en V. Puis les fils sont coupés. Il faut compter en règle 2 fils par joue et 2 fils par côté du cou.

Complications (fils bien posés)

Elles sont exceptionnelles. Perception voire extériorisation d’un fil non résorbable que l’on ôtera. En fait il est important d’accepter d’avoir un résultat modeste en terme de retension cutanée. Ce n’est pas un lifting chirurgical du visage mais il n’y a pas de cicatrice. L’idéal c’est l’ovale du visage un peu affaissé, ou remonter les joues, ou en entretien d’un lifting facial.

Résultats à attendre avec des fils tenseurs

L’ovale du visage est relissé et l’ascension légère des joues crée l’effet de rajeunissement facial. Bien sûr il existe des limites à la technique si le visage est trop relâché, il faut opter pour un lifting chirurgical comme un lifting cervico facial ou un lifting du cou qui lui seul redistribuera les volumes et rajeunira le visage pour plusieurs années. Pour poser des fils, il ne faut pas prendre d’aspirine ou d’anticoagulant 10 à 15 jours avant la pose, c’est évident.

Quel est le budget  à prévoir pour un rajeunissement facial non chirurgical par fils tenseurs?

1500 à 3000€ seront nécessaires en fonction du nombre de zones à traiter et du nombre de fils à implanter.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Docteur Bergeret-Galley ?

Contactez-nous Ici