La blépharoplastie, la chirurgie esthétique des paupières

La chirurgie esthétique des paupières, est-ce pour vous ?

Les yeux sont les fenêtres de l’âme, dit-on, et les paupières jouent un rôle important dans l’expression du regard. La blépharoplastie est l’opération de chirurgie esthétique des paupières. Elle se pratique dans deux cas :

  • Pour rafraîchir un regard ou le rajeunir lorsqu’il y a des poches sous les yeux, ou que les paupières sont trop plissées par excès cutané.
  • Pour corriger des anomalies anatomiques ou post-traumatiques, notamment le ptôsis excessif (chute de la paupière) ou des excès cutanés pathologiques. On parle alors de dermato chalasis.

Elle peut concerner les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les deux.

Comment se déroule la blépharoplastie avec le Docteur Bergeret-Galley ?

Un bilan ophtalmologique sera  pratiqué si possible avant une chirurgie esthétique des paupières ou réparatrice pour éliminer une contre-indication ou traiter une sécheresse oculaire avant la chirurgie. Il est conseillé d’arrêter la prise d’anti-inflammatoires et d’aspirine durant les quinze jours qui précèdent l’intervention. L’opération se fait sous anesthésie locale pure ou associée à  une sédation intraveineuse, et dure une à deux heures. L’anesthésie peut être générale si on associe une autre intervention à celle-ci comme une chirurgie esthétique du front ou un lifting cervico-facial ou encore un lipofilling du visage.

L’hospitalisation est de quelques heures (chirurgie ambulatoire) à une journée ou sans hospitalisation pour l’anesthésie locale pure. Le chirurgien lors de la blépharoplastie, enlève l’excédent de peau, éventuellement de graisse des paupières, afin de corriger l’effet de poche sur la paupière inférieure ou l’effet de casquette sur la paupière supérieure. D’autres gestes peuvent être nécessaires pour retendre les paupières comme une retension musculaire ou une petite résection musculaire. On peut aussi associer une carthoplastie ou canthopexie.

Quelles sont les suites ?

Les œdèmes et ecchymoses sont modérés. Ils disparaissent en quelques jours. Légère douleur, gêne oculaire, sensation de tension sont également possibles après une blépharoplastie mais exceptionnelles et surtout traitées par des gouttes oculaires hydratantes et apaisantes. Les fils sont retirés au bout de quelques jours. L’exposition au soleil intense est à éviter durant les deux mois qui suivent l’opération. On peut appliquer un écran total sur les paupières pour se protéger et on porte des lunettes transparentes pour le vent ou solaires pour se protéger du soleil.

Existe-t-il des complications pour une blépharoplastie ?

Inhérentes à la chirurgie, elles sont toujours possibles mais exceptionnelles (hématomes, infection…). Les complications spécifiques de la blépharoplastie sont rares mais possibles :

  • Une paupière trop molle qui s’arrondit (œil rond)
  • Rétraction ou éversion de la paupière inférieure (ectropion) fréquente naturellement chez les personnes âgées. Elle se corrige par une deuxième intervention.

Le résultat ou l’amélioration espérée

Le résultat final est obtenu au bout de quelques mois. Les cicatrices sont quasi impossibles à déceler. La paupière est retendue. Le regard est rafraîchi et rajeuni sans modification de l’expression naturelle du patient. La chirurgie esthétique des paupières ne modifie pas l’expression du regard ni la forme des paupières sauf demande spécifique.

D’autres interventions peuvent-elles êtres associées à la chirurgie esthétique des paupières ?

En plus d’un relâchement de la peau de la paupière supérieure les sourcils peuvent aussi s’abaisser avec le temps et accentuer la ptôse de la paupière. Dans ce cas un lifting du front peut être réalisé dans le même temps opératoire ou ultérieurement. Souvent on peut associer aussi un lipofilling du visage par réinjections graisseuses qui va redonner du volume aux lèvres et aux pommettes. Les réinjections graisseuses au niveau des lèvres sont également importantes. On peut d’ailleurs réaliser une véritable profiloplastie uniquement grâce au lipofilling pour rééquilibrer les volumes et proportions du visage, véritable liposculpture du visage.

Budget

2000€ à 4500€

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Docteur Bergeret-Galley ?

Contactez-nous ici