L'otoplastie, la chirurgie esthétique des oreilles, pour traiter les oreilles décollées

Otoplastie ou chirurgie esthétique des oreilles décollées : est-ce pour vous ?

L’otoplastie est la chirurgie esthétique de correction des oreilles décollées. Cette opération de chirurgie plastique est fréquente, simple et prise en charge par l’assurance maladie chez les enfants. Elle peut se pratiquer dès l’âge de six ans, ou un peu avant si l’enfant est trop traumatisé, notamment à l’école. L’opération d’otoplastie est effectuée par le Docteur Bergeret-Galley, chirurgien plastique à Paris. L’otoplastie est l’une des rares opérations que nous faisons sur les enfants. Avoir les oreilles décollées peut être embarrassant, même pour un enfant de six ans. En effet, les jeunes enfants peuvent être cruels entre eux, et se moquer de leurs camarades à cause de leur différence. Nous voyons souvent des enfants traumatisés surnommés DUMBO par leurs camarades et qui parfois redoutent d’aller à l’école. Nous recommandons donc cette opération même pour les jeunes enfants, qui sont motivés pour modifier l’apparence des oreilles.

Comment se déroule une otoplastie  ?

Comme pour toute intervention chirurgicale il est recommandé d’informer le chirurgien sur les éventuels traitements en cours rares chez l’enfant et d’éviter spécialement l’aspirine pour le mal de tête deux semaines avant l’opération.   Elle se fait sous anesthésie locale associée à une sédation générale. La durée de l’intervention est environ de 1h30. L’intervention pour l’otoplastie se déroule en plusieurs étapes:

  • 1 - L’incision est effectuée dans le pli naturel de l’oreille, c’est-à-dire le sillon placé derrière l’oreille.
  • 2 - Le cartilage est mis à nu par décollement de la peau puis le chirurgien procède à son remodelage. Si nécessaire, une diminution de la taille de l’oreille peut être réalisée.
  • 3 - L’angle entre l’oreille et le crâne est réajusté par des points profonds. L’oreille se place ainsi plus près du crâne et l’aspect de décollement est corrigé. Le patient peut sortir le jour même ou passer une nuit à la clinique pour son propre confort. La cicatrice derrière l’oreille ne sera pas visible.

Quelles sont les suites d’une chirurgie esthétique des oreilles décollées ?

Dans les heures qui suivent l’opération, le patient peut ressentir des douleurs modérées qui peuvent persister durant 48 heures mais qui disparaîtront en prenant des antalgiques adaptés à l’âge du patient. On pose un gros pansement qu’il faudra garder pendant 2 jours, puis on le remplacera par un bandeau à porter la nuit seulement. Nous utilisons des fils résorbables. On portera ensuite un bandeau de protection sur les oreilles pendant 3 semaines, la nuit. On dormira sur un oreiller ferme. Il faudra faire attention au froid et à la chaleur, car les oreilles auront une sensibilité diminuée pendant plusieurs semaines. Attention au sèche-cheveux

Existe-t-il des complications ?

Inhérentes à la chirurgie, elles sont toujours possibles mais exceptionnelles (petits saignements, infection sus un fil résorbable) et peuvent être traitées facilement.

Résultat

Tout comme la rhinoplastie (chirurgie correctrice du nez) cette opération transforme la physionomie du patient et de ce fait lui redonne confiance. L’amélioration est donc autant esthétique que psychologique chez l’enfant comme chez l’adulte. On évaluera le résultat final 6 mois après l’intervention.

Budget d’une otoplastie

Chez l’enfant comme chez l’adulte, l’intervention est remboursée, les honoraires sont en moyenne de 2000€ cette intervention d’otoplastie.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Docteur Bergeret-Galley ?

Contactez-nous ici