Le Lipofilling ou lipomodelage mammaire est une chirurgie d’augmentation mammaireavec votre propre graisse ou injection de graisse autologue dans les seins.
Explication du Dr Bergeret-Galley, chirurgien esthétique femme à Paris :

Chirurgie d'augmentation mammaire par lipofilling ou lipomodelage des seins

A qui s’adresse cette intervention d’augmentation des seins par lipomodelage ?

L’augmentation mammaire avec de la graisse autologue (sa propre graisse) est pratiquée depuis ces 25 dernières années. Cette technique est devenue très populaire depuis des progrès récents pour le prélèvement d’une graisse de qualité et le transfert graisseux. Cette technique peut être proposée à toute femme qui souhaite une augmentation mammaire, seule en alternative à des prothèses mammaires ou en chirurgie combinée, prothèses et transfert de graisse. L’augmentation mammaire par votre propre graisse ou lipofilling mammaire bénéficie d’une validation scientifique de la Société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique SOFCPRE dont je suis membre. Non seulement cette intervention vous donne des seins splendides, mais aussi une amélioration de tout votre silhouette (là où la graisse a été retirée) grâce à un remodelage corporel ou body reshaping des anglo-saxons. La patiente qui désire une augmentation mammaire modérée ou un changement dans la forme de ses seins peut bénéficier de cette technique. Si vous désirez une augmentation mammaire très importante il vous faut alors envisager des prothèses mammaires. Vous pouvez aussi bénéficier de l’augmentation mammaire combinée par prothèses et lipofilling mammaire associés. Bien sûr, il faut avoir de la graisse disponible sur le corps. Cette graisse peut être prise sur n’importe quelle partie du corps par lipoaspiration du dos, des hanches, des fesses, des cuisses, de l’abdomen, des genoux etc… Une nouvelle technique existe, Water Assisted Liposuction (WAL technique ou BEAULI) grâce à un appareil de lipoaspiration, transfert et injection de graisse très sophistiqué Bodyjet. L’infiltration continue de sérum physiologique durant la lipoaspiration permet de prélever une graisse presque pure, déjà lavée purifiée et sédimentée et prête au transfert graisseux. Cette technique diminue de plus de 70% les bleus et les gonflements et permet une reprise plus rapide de l’activité professionnelle. Les canules très fines du Bodyjet permettent de prélever la graisse dans des zones multiples chez des femmes et des hommes très minces. S’il n’y a pas suffisamment de graisse disponible pour obtenir la taille que vous désirez, vous pouvez toujours bénéficier d’une augmentation mammaire avec des prothèsesmammaires seules ou combinées au lipofilling, véritable liposculpture mammaire.

Comment se déroule unLipofilling des seins ?

Comme pour toute intervention chirurgicale il est recommandé d’informer le chirurgien sur les éventuels traitement en cours et d’éviter spécialement l’aspirine et médicament assimilés deux semaines avant l’opération. La chirurgie d’augmentation mammairepar graisse autologue dure environ deux heures et peut être réalisée sous anesthésie locale associée à une sédation. Avant de commencer la liposuccion ou lipoaspiration qui permet de collecter la graisse, il est indispensable que nous discutions pour déterminer quelles parties du corps vont être traitées par la technique BodyJet. La patiente est debout et les zones de lipoaspiration vont être marquées au feutre pour délimiter les différentes zones à prélever. La graisse est recueillie sur les différentes zones choisies auparavant, puis elle est purifiée et nettoyée avant d’être réinjectée dans les seins. Il s’agit de votre propre graisse d’où le nom d‘injections de graisse autologue dans les seins. On termine l’intervention delipomodelage mammairepar la pose d’un panty gainant et de bas de contention. Le soutien gorge médical élastique peut n’être mis que le lendemain.

Quelles sont les suites de l’augmentation mammaire par lipomodelage ?

Un léger gonflement et des petits bleus sont fréquents dans les suites de l’intervention (dépendent de chaque individu) mais se résorbent très vite. Normalement l’intervention est très peu douloureuse même si vous pouvez avoir une impression d’inconfort les deux premiers jours là où la graisse a été aspirée par lipoaspiration. On peut reprendre une activité normale en moins d’une semaine et l’exercice physique au bout de 3 semaines.

Existe-t-il des complications après un lipomodelage des seins?

L’utilisation du Bodyjet permet de diminuer nettement l’œdème et les bleus post opératoires. Comme dans la plupart des chirurgies vous devrez suivre les recommandations post opératoires.

Quel résultat attendre d’unechirurgie d’augmentation par lipomodelage ?

Le lipomodelage des seins réalise une véritable liposculpture des seins par cellules vivantes. La graisse injectée est composée de cellules vivantes adipocytes et cellulessouches. C’est la transplantation des cellules d’une partie du corps à une autre. Les cellules survivent à l’intervention, c’est pourquoi on peut normalement s’attendre à ce que 70% de la graisse perdure, ce qui signifie que la poitrine perdra environ 30% de volume initial post opératoire durant les premiers mois. On parle donc de 30% de résorption car ce sont des cellules qui n’ont pas assez de vitalité lors du transfert graisseux. Si besoin, la procédure peut être répétée par une deuxième séance de lipomodelage six mois à un an plus tard. Les cellules graisseuses injectées dans les seins sont vivantes, ce qui veut dire que si vous prenez du poids, la poitrine augmentera aussi en taille et si vous perdez du poids, elle diminuera. Cette intervention ne pose pas de problème pour la réalisation des mammographies ultérieures et n’empêche nullement l’allaitement. Le corps de la patiente est ainsi sculpté grâce à la liposucciondont elle a bénéficié pour le prélèvement de la graisse. C’est une véritable liposculpture du corps ou remodelage corporel et un lipomodelage des seins.

Budget d’un lipofilling des seins

Cette chirurgie est plus chère qu’une augmentation mammaire par prothèses, ce qui s’explique bien sûr par le fait que vous ne bénéficiez pas seulement d’une augmentation mammaire mais aussi d’un remodelage d’une ou plusieurs zones de votre corps (liposculpture par lipoaspiration). Le coût est de 5000 à 8000€.


Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Docteur Bergeret-Galley ? Contactez-nous Ici

URGOTOUCH : Une technologie laser unique

UrgoTouch : pour tous ceux qui souhaitent une plus belle cicatrice après leur intervention de chirurgie esthétique. Une technologie laser unique.

Qu'est-ce qu'URGOTOUCH