La nymphoplastie, labioplastie ou labiaplastie, la chirurgie génitale intime des femmes

A qui s’adresse la labioplastie ?

La nymphoplastie ou labioplastie se partage entre l’aspect  fonctionnel et l’aspect esthétique.  Une raison  commune pour avoir recours à cette opération est lorsque les organes génitaux externes sont différents de ce qu’on souhaiterait ou endommagés après des accouchements multiples ou traumatiques. La demande la plus fréquente pour une amélioration est lorsque  les lèvres internes sont plus grandes que les lèvres externes et pendent en dessous et en dehors de celles-ci. On dit que les petites lèvres sont prolabées. La femme n’est pas satisfaite de l’apparence de son sexe.  Ceci est parfois très invalidant et mal vécu par les femmes et parfois leur conjoint.

Comme l’épilation totale du pubis a dénudé le sexe féminin, rendant plus visible le moindre petit défaut, la plupart de ces  patientes demandent la réduction des lèvres internes ou nymphoplastie et un lipomodelage des grandes lèvres pour les retonifier et les regalber. Même les lèvres externes (labia majora ou grandes lèvres) peuvent être anormalement grandes, apparaissant parfois à travers des habits serrés. On peut les réduire avec une résection longitudinale en même temps que la nymphoplastie pour les petites lèvres. Un lipofilling vaginal peut facilement être associé; il resserrera naturellement le vagin et améliorera une sécheresse vaginale. Dans certains cas, l’importance et la saillie des petites lèvres génère un problème fonctionnel surtout pendant les rapports sexuels, ou lors de pratiques sportives comme l’équitation et le vélo.

Comment se déroule une nymphoplastie ?

La labioplastie ou labiaplastie des lèvres est une opération fréquente et minutieuse. L’intervention est faite sous anesthésie locale avec sédation générale en hospitalisation ambulatoire. Vous sortez le jour même. Les petites lèvres ou labia minora peuvent être réduites ou remodelées par une résection directe longitudinale au bord supérieur éliminant l’hyperpigmentation fréquente parfois gênante pour les patientes et/ou des plasties en « V » permettant de réduire l’excès de longueur. Les deux plasties peuvent être combinées ou associées.

Quelles sont les suites de la labiaplastie ?

La cicatrisation se fait normalement dans les 2 semaines mais il est recommandé d’éviter les rapports sexuels pendants 4 semaines. Il ne reste aucune cicatrice visible car elles vont s’estomper progressivement. L’entière sensibilité revient également.

Quelles sont les complications après une labiaplastie ?

Il y a très peu de complications, éventuellement une petite désunion qui sera suturée si besoin. Elle peut être donc facilement être associée à une autre chirurgie intime.

La nymphoplastie peut-elle être associée à une autre chirurgie génitale ?

Pour les patientes ayant un vagin anormalement large une vaginoplastie et ou un lifting du pubis peuvent être associé à la labioplastie. En cas d’aspect de perte de volume des grandes lèvres, un lipofilling ou des injections d’acide hyaluronique spécifique peut les repulper. L’acide hyaluronique dédié est très utile pour regalber les grandes lèvres et réhydrater les muqueuses (DESIRIAL).

Budget d’une labioplastie

Le tarif de cette opération peut être de 2700 euros ou plus en fonction des autres gestes chirurgicaux associés.  

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Docteur Bergeret-Galley ?

Contactez-nous Ici