36 rue Penthièvre 75008 - 01 42 89 62 02 - 01 42 89 13 32 Paris Prendre RDV |cbg@wanadoo.fr
Dr Bergeret-Galley EN  Dr Bergeret-Galley Arabic Version

Traitement des rides par injection de botox

//Traitement des rides par injection de botox
Traitement des rides par injection de botox 2017-11-16T23:32:33+00:00
  • traitement des rides par toxine botulique dr bergeret galley

On confond souvent la toxine botulique (Botox ™,VISTABEL™, AZZALURE™, DYSPORT™ XEOMIN™, BOCCOUTURE™,) avec l’acide hyaluronique qui est un produit de comblement. Le BOTOX ™ et l’acide hyaluronique agissent sur des zones différentes et surtout de façon différente.

L’injection de Botox ™  à qui s’adresse-t-elle ?

Les injections de Botox dans le visage sont utilisées pour détendre les muscles hyperactifs qui créent les rides de la peau. Utilisé dans le front, les injections de Botox peut modifier l’apparence des sourcils; il permet qu’une personne semble moins fatiguée, moins en colère ou plus généralement plus jeune. Utilisé pour le contour des yeux, il permet d’estomper les rides dites de la « patte d’oie » au bord externe de l’œil. La toxine botulique (Botox ) s’adresse aux hommes et femmes qui veulent garder un visage reposé et détendu et gommer les marques du vieillissement  cutané.

La séance d’injection de Botox ™

Le Botox ou autre toxine botulique comme AZZALURE TM ou VISTABEL TM , est injecté à l’aide d’une aiguille très fine, avec une grande précision et spécifiquement dans les muscles produisant ces rides. Les résultats sont visibles au bout de 3 à 15 jours. La durée des résultats dépend de la personne et peuvent durer entre 4 et 8 mois. Au bout de cette période il faut répéter l’injection. Plus le front est naturellement marqué, plus ces injections devront être fréquentes (3 à 4 fois par an). Ces injections de Botox  sont sans danger aux doses esthétiques employées.

Si un visage est très marqué, il faudra penser à associer d’autres traitements comme un lifting frontal ou un lipofilling facial qui permet de redistribuer les volumes du visage et embellit la peau, voire un lifting cervico facial. Si ces traitements chirurgicaux vous font hésiter, il vaut mieux alors proposer d’abord un traitement plus doux à base de toxine botulique et garder quelques rides dans la zone faciale traitée, par exemple le front et rester en harmonie avec le reste du visage en associant un traitement par injection et remodeler le visage par un filler ou produit de comblement pour relisser la peau et remonter les joues ou relisser les lèvres. Les acides hyaluroniques sont souvent utilisés avec le BOTOX ™ ou autre toxine botulique.

Avant les injections

Quelques jours avant la séance d’injection, il ne faut pas prendre d’aspirine , d’anticoagulant,ni d’anti-inflammatoires à cause des risques de saignement qui pourraient diffuser le produit vers des muscles non ciblés ou entraîner des petites bleus visibles. Le jour de l’injection de BOTOX™:

  • Il faut être démaquillé et avoir la peau parfaitement propre
  • Avec un crayon dermographique, les points d’injection seront repérés sur les zones d’injection

Après l’injection de Botox

  • Ne pas faire de sport intensif dans les 4h qui suivent l’injection ni de yoga la tête en bas
  • Ne pas toucher les régions traitées pendant les 24h qui suivent l’injection
  • Comme avant l’injection, ne pas prendre d’aspirine ni d’anti-inflammatoires
  • pas de massage facial ni de sauna ou hammam les 3 jours suivants

Complications des injections de Botox ™

En dehors des possibles petits œdèmes produits par l’injection elle-même (qui disparaissent en quelques jours), on peut avoir de petites ecchymoses ou bleus qui se maquillent facilement. Il faut simplement éviter les traitements trop lourds qui figent le visage . Par contre le remodelage des sourcils est idéal avec ce traitement.

Résultats des injections

Les premiers résultats peuvent se voir après 2 ou 3 jours mais en général il faut attendre 10 à 15 jours pour se faire une idée précise du résultat. Éventuellement, une petite injection correctrice ou supplémentaire peut être nécessaire et se fera dans les 3 à 4 semaines qui suivent l’injection. On obtient de meilleurs résultats sur le front. Les rides verticales entre les sourcils (glabelle) ainsi que les rides horizontales au-dessus des sourcils, réagissent très bien au traitement au Botox . L’action est également spectaculaire au niveau des rides du coin de l’œil ou rides de la « patte d’oie ». Le positionnement ainsi que la forme des sourcils peuvent être ajustés grâce au Botox ™.

Ce traitement correspond bien à la demande de patients qui auraient besoin d’une chirurgie de lifting du front mais qui pour diverses raisons, remettent à plus tard cette décision ou ne veulent pas de chirurgie. On peut aussi injecter de toutes petites doses autour des lèvres pour diminuer les plis d’amertume ou le fin plissé de la lèvre supérieure et au niveau du cou pour améliorer les cordes ou bandes platysmales qui apparaissent avec l’âge.

Quelle fréquence pour les injections de toxine botulique?

Les premières injections sont espacées de 6 mois à peu près. Après, c’est en général une injection par an, sauf pour les fronts très marqués où un traitement tous les3 à 4 mois peut être nécessaire.

Budget des injections

Si souhaitez bénéficier d’une injection de Botox ™ à Paris , sachez que le budget dépend du nombre de zones traitées ; il peut donc varier entre 300 et 600€.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour des injections de Botox ? Prenez RDV  ici