36 rue Penthièvre 75008 - 01 42 89 62 02 - 01 42 89 13 32 Paris Prendre RDV |cbg@wanadoo.fr
Dr Bergeret-Galley EN
Lipofilling du visage 2017-11-16T23:32:31+00:00

Le lipofilling du visage ou lipomodelage utilisent des injections de graisse à transplanter d’une partie du corps à vers le visage. Il s’agit de votre propre graisse ou graisse autologue.

On a déjà utilisé des injections et des réinjections de graisse par le passé pour les déficits de volume sur le visage voire pour certaines pathologies connues comme la sclérodermie ou les hémiatrophies faciales (maladie de Romberg). Pendant les 10 premières années, il était difficile de prévoir la quantité de graisse qu’il resterait avec le temps après l’injection. Cependant, depuis la découverte des cellules souches graisseuses, des facteurs de croissance libérés et activés lors des traitements plasmatiques (PRP) et la manière d’enrichir et de concentrer le transfert de graisse autologue, l’appréciation du volume final s’est améliorée, permettant d’utiliser très souvent les réinjections graisseuses pour le volume et l’amélioration de la qualité de la peau.

 

Comment se déroule un lipofilling facial ?

La graisse peut être prise de presque toutes les parties du corps, cependant il y a toujours un avantage à utiliser une région qui n’a pas été traitée par liposuccion ou lipoaspiration auparavant (meilleure biodisponibilité de la graisse).

La graisse est lavée et concentrée par centrifugation ou sédimentation et est ensuite injectée avec de petites seringues et canules afin d’obtenir une précision parfaite (liposculpture). Comme le visage au fil des années a tendance à prendre la forme d’un « U » plutôt que la forme recherchée d’un « V », cela veut dire que souvent un lifting cervico facial peut être associé avec des injections de graisse sur les pommettes, sous et autour des yeux. Les cellules souches dans la graisse ont la possibilité de se transformer elles-mêmes en nouvelles cellules, ce qui veut dire que l’on peut obtenir un résultat plus stable dans le temps.

Un autre avantage du lipofilling visage ou lipomodelage facial, est que l’on observe un changement radical de la qualité de la peau un an après. La peau est embellie grâce aux réinjections graisseuses et l’association possible de PRP enrichis en facteurs de croissance cellulaire activés.

 

A qui s’adresse ces techniques de lipofilling du visage?

A toute femme ou à tout homme qui a beaucoup maigri comme dans les séquelles esthétiques de l’obésité où il faut redraper tout le corps par des lipoaspirations, des  mais aussi souvent redraper le visage et le cou donc réaliser un lifting cervico facial.

Parfois un lipofilling du visage suffit à regalber les joues et c’est pourquoi beaucoup d’hommes et de femmes de plus de 40 ans sont intéressés par le lipofilling facial pour avoir un visage plus détendu et redessiné.

 

Existe t-il des complications après un lipofilling du visage?

Comme pour toute intervention, on doit arrêter les médicaments qui favorisent les saignements 8 à 15 jours avant (aspirine, anticoagulants, et anti-inflammatoires à fortes doses).

De petites complications sont possibles mais rares; petits bleus et gonflements qui vont régresser rapidement.

Le plus souvent le chirurgien esthétique va légèrement surcorriger le volume car il faut tenir compte d’une résorption graisseuse prévisible de 30%. C’est vraiment important mais bien sûr on peut toujours proposer une deuxième séance de lipofilling comme pour les lipofillings des fesses et les lipofillings des seins. En fait on rajoute un peu plus de graisse en tenant compte d’une résorption préalable de 30% , 30% environ de la graisse transplantée n’est pas assez vascularisée et ne pourra survivre.

Résultat à attendre d’un lipofilling du visage

Les résultats sont toujours gratifiants. Bien sûr la demande du patient doit être bien définie et exprimée.

Ainsi si le visage est très fatigué, un lifting cervico-facial associé est indispensable, le lipofilling du visage ne pourra pas corriger toutes les imperfections.

 

Budget d’un lipomodelage du visage

Il faut prévoir un budget de 4000€ et plus s’il faut associer d’autres traitements

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Docteur Bergeret-Galley ? Contactez-nous Ici