36 rue Penthièvre 75008 - 01 42 89 62 02 - 01 42 89 13 32 Paris Prendre RDV |cbg@wanadoo.fr
Dr Bergeret-Galley EN  Dr Bergeret-Galley Arabic Version

Lifting du visage ou cervico-facial

Lifting du visage ou cervico-facial 2017-11-16T23:32:34+00:00
  • lifting du visage et du cou dr bergeret galley

Le lifting du visage : à qui s’adresse-t-il ?

Avec le temps la peau du visage perd son élasticité, les plis naturels notamment les sillons nasogéniens se creusent et les plis d’amertume apparaissent, les muscles se relâchent, les coins de la bouche s’affaissent, L’ovale du visage est  moins net, des bajoues alourdissent la mâchoire. A cela se rajoute une fonte de la graisse au niveau des joues et des pommettes. Cette mauvaise distribution des volumes alourdit encore plus le visage.

Le lifting du visage est une intervention chirurgicale qui retire les excès de peau et retend les structures sous-jacentes notamment les muscles et la graisse. Il existe en fonction des besoins de la patiente plusieurs types, allant du simple mini lift qui retire un excès de peau modéré au lifting cervico-facial qui traite les plis du visage, l’ovale et le cou pour redraper la peau et redonner aux volumes du visage leur jeunesse. L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme ou l’aspect du visage ni de supprimer son expressivité. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permet au patient de retrouver l’aspect qui était le sien auparavant.

Cette intervention peut être indiqué dès que les signes de vieillissement deviennent plus évidents ou plus tard en fonction des désirs de la patiente. Certaines conditions comme un amaigrissement important, le tabagisme et l’excès d’exposition au soleil peuvent justifier la réalisation de cette intervention à un âge plus précoce. Dans les séquelles d’amaigrissement, cette technique est souvent nécessaire car il faut redraper le visage et le cou.

Quels sont les différents types de lifting du visage  ?

Le mini lift ou lifting du visage partiel: Cette opération consiste à retendre la peau avec un décollement limité et sans toucher au plan sous-jacent . Le lifting du visage partiel peut être réalisé assez tôt chez des patients qui ont un relâchement précoce de la peau ou plusieurs années après un lifting cervico-facial dans le but de prolonger les effets du premier lifting bas du visage.

Le lifting sous cutané du visage

Dans ce type de lifting du visage le décollement sous cutané est plus important et la quantité de peau réséquée est plus importante notamment au niveau du cou. Cette technique est utilisée sur des patients avec une grande distension cutanée lorsque les tissus de soutien, c’est-à-dire le platysma plan superficiel musculo-aponévrotique situé juste sous la peau sont encore de bonne qualité.

Le lifting cervico-facial avec retension du SMAS

Aujourd’hui la technique moderne de lifting cervico-facial ne traite pas seulement la peau mais aussi les muscles la soutenant et la graisse. Cette couche de muscles très fins et superficiels du visage s’appelle le SMAS. En resserrant et repositionnant aussi cette couche plus profonde, on obtient un effet plus durable et plus naturel parce que la peau n’a pas besoin d’être aussi tendue. On peut aussi éviter des dissections étendues de la peau, notamment chez les fumeurs, car cela préserve davantage la circulation sanguine de la peau. Cette méthode est désormais la plus fréquemment utilisée pour le lifting  visage. Ce type de lifting est aussi un lifting du bas du visage et du cou.

L’intervention avec le Docteur

Comme pour toute intervention chirurgicale il est recommandé d’informer le chirurgien et l’anesthésiste sur les éventuels traitements en cours et  d’éviter spécialement l’aspirine et médicaments assimilés 2 semaines avant l’opération. Le lifting du visage ou face lift dure de 1h30 à 3 heures et peut être fait sous anesthésie locale associée à une sédation ou sous anesthésie générale.

On pratique des incisions classiques autour des oreilles. Les incisions sont cachées dans la ligne des cheveux ou dans les cheveux. Elles contournent l’oreille de manière parfaitement discrète si bien qu’elles deviennent pratiquement invisibles au bout de quelques semaines. . Chez l’homme, les cicatrices seront souvent plus courtes. La peau est ensuite redrapée sur le plan profond et l’excès de peau est réséqué. Dans le cas particulier du lifting cervico-facial, une remise en tension du SMAS est réalisé avant d’éliminer la peau excédentaire. Le patient peut normalement rentrer chez lui le jour même ou rester pour son propre confort une nuit à la clinique avec un pansement remodelant.

Quelles sont les suites d’un lifting du bas du visage  ?

Le pansement est ôté après 24 à 72 h. Un léger œdème du visage et des petits bleus sont peuvent êtres observés dans les suites de l’intervention (ceci dépend de chaque individu) mais se résorbent très vite. Pour rendre les cicatrices aussi invisibles que possible après un lifting du visage, les sutures sont retirées à des moments différents car l’épaisseur de la peau varie selon les différentes zones et par conséquent cicatrise différemment. Vous pourrez aussi vous laver les cheveux avec un shampooing doux le lendemain de l’opération.

Il n’y a pas de douleur postopératoire associée à l’opération mais plutôt une sensation de tension du visage voire de tiraillements. La reprise du travail se fait habituellement entre 1 à 3 semaines. La plupart des incisions seront cachées derrière la ligne des cheveux et ne changeront rien à votre coiffure. Il est aussi normal de ressentir une tension dans les sutures sous la peau et une sensation de picotements ou au contraire une diminution de la sensibilité de la peau ou hypoesthésie est fréquente et tout à fait normale dans les semaines qui suivent.

Existe-t-il des complications ?

Il y a aussi un risque minime de retard de cicatrisation particulièrement chez les gros fumeurs qui ont une mauvaise circulation artérielle et veineuse.  C’est pourquoi on vous demandera d’arrêter de fumer avant l’intervention.  Un peu d’œdèmes, des gonflements et des bleus pourront apparaître (mais se résorbent très vite). L’incapacité de travail est de 8 à 10 jours. Elle est un peu plus longue si on a associé une blépharoplastie, une dermabrasion ou un peeling à un lifting cervico-facial.

Quel est le résultat ?

On obtient un effet de rajeunissement appréciable et très naturel : le visage n’a pas un aspect « chirurgical » et a retrouvé approximativement les traits qui étaient les siens 10 ou 15 ans auparavant. Les joues sont retendues, l’ovale du visage est complètement redessiné et les plis du cou disparaissent notamment dans le lifting cervico-facial.

Puis-je associer d’autres interventions au lifting du visage ?

Il arrive souvent que d’autres opérations complémentaires soient nécessaires pour obtenir un rajeunissement total du visage comme la chirurgie esthétique des paupières lifting du front et soucils ou un lipofilling visage par injection de votre propre graisse. Si la peau est ridée, la texture de la peau est altérée et d’autres traitements doivent être associés comme la dermabrasion péribuccale, ou des peelings moyens du visage en plusieurs séances. Parfois la structure même de l’os a besoin d’être remodelée afin d’obtenir un meilleur résultat par un implant mentonnier ou des implants malaires pour les pommettes, si vous n’avez pas de graisse disponible.

Pour être plus claire, on doit bien sûr pratiquer une liposuccion du cou, parfois une génioplastie avec augmentation du relief du menton par prothèse du menton ou transfert graisseux, c’est-à-dire un lipofilling du menton. S’il existe des bandes plastysmales ou cordes disgracieuses au niveau du cou, il ne faudra pas hésiter à les traiter par une petite incision sous le menton si votre chirurgien esthétique Paris vous le recommande, sinon le lifting du cou serait moins réussi et moins esthétique.

Lifting du visage
Lifting du visage
 Lifting du visage
ce patient a eu un lifting visage et du cou.les images sont prises seulement 2 jours après l'opération. Remarquez le beau contour du cou en face ©Catherine Bergeret Galley Chirurgien esthetique
« 1 de 26 »

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Docteur Bergeret-Galley ? Contactez-nous Ici