36 rue Penthièvre 75008 - 01 42 89 62 02 - 01 42 89 13 32 Paris Prendre RDV |cbg@wanadoo.fr
Dr Bergeret-Galley EN  Dr Bergeret-Galley Arabic Version

La réduction mammaire

La réduction mammaire 2017-11-16T23:32:37+00:00
  • réduction du volume des seins dr bergeret galley

Qu’est-ce que la chirurgie de réduction mammaire et à qui s’adresse-t-elle ?

Une réduction mammaire permet de diminuer le volume des seins, de leur donner une forme harmonieuse par rapport à la morphologie de la patiente et d’ascensionner le mamelon. L’assurance maladie peut prendre en charge cette intervention à condition qu’il soit retiré plus de 300 grammes de tissu mammaire par sein.

L’hypertrophie mammaire est un volume trop important des seins par rapport à la morphologie, qui s’accompagne souvent d’une ptôse (chute des seins). Outre les conséquences physiques qui en découlent (mal de dos, douleurs cervicales), les conséquences psychologiques peuvent être énormes, notamment à l’adolescence. Cette opération peut-être complétée par une abdominoplastie en fonction des attentes et des envies du patient.

Comment se déroule la réduction mammaire  ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est recommandé d’informer le chirurgien sur les éventuels traitements en cours et  d’éviter spécialement l’aspirine et médicaments assimilés 2 semaines avant l’opération. Une mammographie est indispensable pour les femmes de plus de 30 ans ou ayant un risque de cancer du sein.

La réduction mammaire dure environ 2 à 3 heures sous anesthésie générale. La patiente peut normalement rentrer chez elle le jour même ou  rester pour son propre confort une nuit à la clinique. Le chirurgien esthétique diminue le volume des seins en ôtant du tissu mammaire et donc en incisant la peau. Les cicatrices finales seront au minimum péri-aréolaires (autour du mamelon), verticales ou en T inversé (verticales plus horizontales et sous-mammaires). La technique utilisée pour réduire la taille de vos seins sera déterminée en fonction de votre anatomie, du volume de réduction mammaire que vous désirez, de vos préférences personnelles et de l’avis du chirurgien.

La patiente peut normalement rentrer chez elle le jour même ou rester pour son propre confort une nuit à la clinique.

Quelles sont les suites de la chirurgie de réduction mammaire?

Un léger œdème et de petits bleus  peuvent êtres observés dans les suites de l’intervention de réduction mammaire mais se résorbent vite. Le chirurgien esthétique aura posé un petit drain dans chaque sein ( leur présence n’empêche pas le retour à la maison). Un pansement gras et modelant protège les cicatrices pendant un ou deux jours, au bout desquels on ôte les drains et on allège le pansement. Les douches sont autorisées au bout de six à huit jours, lorsque les pansements deviennent inutiles. Les fils sont en général résorbables sinon ils sont retirés huit à quinze jours après l’intervention.

Un soutien-gorge devra être porté pendant plusieurs semaines pour maintenir les pansements (les premiers jours) et pour stabiliser la forme des seins. Le retour au travail peut se faire 15 jours après la chirurgie de réduction mammaire.

Existe-t-il des complications possibles après une chirurgie de réduction mammaire ?

Les complications de la réduction mammaire sont heureusement très rares. Inhérentes à la chirurgie, elles sont toujours possibles mais exceptionnelles et peuvent facilement être traitées, comme les saignements, infection, etc.. Des complications spécifiques à la chirurgie de réduction mammaires sont possibles:

  • une modification de la sensibilité de l’aréole qui s’améliore avec le temps
  • Possible incapacité à allaiter en sachant que plus de 20% des femmes n’ayant pas eu de chirurgie  ne pourront pas allaiter spontanément
  • Une nécrose cutanée  voire glandulaire est possible notamment au niveau des aréoles surtout chez les femmes tabagiques car le tabac altère la circulation sanguine. Cette complication nécessite des pansements plus fréquents et plus longs, mais n’altèrera pas le résultat esthétique final en règle. Une cicatrice s’estompe pratiquement au fil des années.

Résultat de la chirurgie de réduction mammaire ?

Le résultat est très gratifiant et dure longtemps. Votre nouvelle taille de seins va vous soulager des douleurs cervicales et dorsales et des limitations physiques que vous aviez avant l’opération. Ce sera plus facile pour vous habiller et pratiquer un sport.

Votre silhouette mieux proportionnée améliorera votre image de vous-même et augmentera votre confiance en vous. La plupart des femmes sont très heureuses après l’opération. Même si l’aspect esthétique final n’est atteint qu’au bout de deux ans. Il faudra bien sûr éviter les variations de poids pendant cette période

Budget de la chirurgie de réduction mammaire ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une réduction mammaire à Paris, sachez que cette opération peut être remboursée en partie par la sécurité sociale. Il faut compter un budget de 4000 à 6500 euros.

Prenez votre RDV avec le Docteur Bergeret-Galley.