36 rue Penthièvre 75008 - 01 42 89 62 02 - 01 42 89 13 32 Paris Prendre RDV |cbg@wanadoo.fr
Dr Bergeret-Galley EN  Dr Bergeret-Galley Arabic Version

La Vaginoplastie : Chirurgie génitale

La Vaginoplastie : Chirurgie génitale 2017-11-16T23:32:33+00:00
  • Dr Bergeret-Galley chirurgie intime

Les médecins ont depuis longtemps négligé la chirurgie génitale féminine, un sujet entouré de tabous.  Les médecins ainsi que les patients sont embarrassés d’aborder  le sujet et de poser des questions sur la vie sexuelle. Le problème esthétique des organes génitaux féminins externes lorsqu’ils sont vécus comme anormaux devient un problème fonctionnel et psychologique. La chirurgie génitale féminine ne se limite pas aux organes génitaux externes (nymphoplastie), c’est-à-dire : les lèvres internes (labia minora), lèvres externes (labia majora) et  le clitoris avec le capuchon clitoridien et le mont pubis ou mont de Vénus.

A qui s’adresse-t-elle cette chirurgie génitale ?

La chirurgie vaginale  n’est pas  une opération  chirurgicale esthétique mais plutôt une chirurgie réparatrice et fonctionnelle.  Le vagin est entouré de muscles, autour de l’ouverture, mais aussi  le long de ses murs. Pendant les  accouchements naturels,  ces muscles s’élargissent et se distendent pour permettre la sortie du bébé.  Pour beaucoup de femmes, ces muscles ne retournent pas à leur taille ni à leur forme originelle. Après plusieurs accouchements naturels, un accouchement difficile, un bébé très gros,  les muscles de  l’orifice externe ont été coupés  afin de faciliter l’accouchement et  cette incision n’est pas toujours facile à réparer.

Il en résulte aussi que le vagin devient sans forme et plus large qu’avant et moins contractile ceci engendre le plus souvent l’absence de sensations, parfois des douleurs lors des rapports sexuels. On parle alors de dyspareunies. Il faut une réparation correcte de la muqueuse et des muscles. Le relâchement du vagin à des implications pour les femmes et pour les hommes et cela peut créer un vrai problème fonctionnel pour le couple avec l’absence de plaisir par insensibilité du vagin.

Comment se déroule l’intervention de vaginoplastie ?

La chirurgie génitale féminine est faite sous anesthésie locale avec sédation en hospitalisation ambulatoire . Le vagin est soutenu et entouré de muscles. En suturant  et en rapprochant ces muscles, le relâchement  est réparé et le vagin se resserre. On associe un lipofilling vaginal et un lipofilling des grandes lèvres et du périnée pour améliorer la qualité des muqueuses et traiter la sécheresse vaginale.  Cette intervention est considérée comme une chirurgie réparatrice plutôt  qu’une chirurgie esthétique dans les relâchements majeurs.

Les suites de l’opération

La cicatrisation se fait normalement dans les 2 semaines mais il est recommandé d’éviter les rapports sexuels pendants 6 semaines. Il ne reste aucune cicatrice visible. L’entière sensibilité revient après 2 mois et une vie de couple normale recommence.

Les complications possibles après une vaginoplastie

Il y a très peu de complications ; une petite infection ou un petit hématome sont rares, la désunion de la cicatrice aussi donc pas de rapports sexuels avant 4 à 6 semaines pour bien cicatriser.

La vaginoplastie peut-elle être associée à une autre chirurgie ?

Oui, la chirurgie vaginale a pour but de rendre le vagin plus étroit et le cas échéant de réparer les parois musculaires et donc d’améliorer la qualité des rapports sexuels. Un lifting vaginal associé à la vaginoplastie donne un résultat encore plus probant. En cas d’aspect inesthétique des petites lèvres des organes génitaux externes une nymphoplastie peut aussi être réalisée dans le même temps opératoire ainsi qu’une vulvopérinéoraphie si besoin , ce qui veut dire resuturer joliment l’entrée du vagin et le périnée pour les femmes qui ont eu des déchirures ou des épisiotomies.

Budget d’une vaginoplastie à Paris

Si souhaitez bénéficier d’une vaginoplastie, sachez que le tarif de cette opération se situe entre 4000 et 5500€.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Docteur Bergeret-Galley ? Contactez-nous Ici