36 rue Penthièvre 75008 - 01 42 89 62 02 - 01 42 89 13 32 Paris Prendre RDV |cbg@wanadoo.fr
Dr Bergeret-Galley EN

La lipoaspiration ou liposuccion

La lipoaspiration ou liposuccion 2017-11-16T23:32:36+00:00
  • lipoaspiration et réinjection de graisse dr bergeret galley

En quoi consiste la liposuccion ou lipoaspiration ?

La liposuccion ou lipoaspiration n’est pas une méthode pour perdre du poids. En revanche elle permet de déloger définitivement l’excès de graisse localisée dans différentes parties du corps et potentialise les effets d’un régime voire sert de motivation pour démarrer une perte de poids et remodeler son corps surtout dans les séquelles esthétiques d’obésité ou avant une plastie abdominale après grossesse. La première intervention de liposuccion date de 40 ans (1977). Depuis, la technique de lipoaspiration a beaucoup évolué.

Aujourd’hui, la liposuccion est l’une des opérations les plus courantes. Nous avons aujourd’hui des appareils qui combinent la liposuccion au laser, aux ultrasons et la nouvelle génération avec une infiltration continue de sérum physiologique en même temps que la liposuccion (BodyJet®). Le Dr Bergeret-Galley est l’un des rares chirurgiens à Paris à utiliser cette technique. Le principe d’une liposuccion est d’introduire de très fines canules dans les zones à traiter pour aspirer la graisse. Elle peut s’effectuer dans différentes régions du corps (hanches, abdomen, « culotte de cheval », cuisses, genoux, bras, mollets et chevilles, mais aussi le bas ventre pour les hommes et mont de Vénus pour les femmes)  Sur le visage, on peut également traiter le double menton et l’ovale du visage. La lipoaspiration permet une réelle harmonisation du corps et un remodelage corporel voire une liposculpture.

La lipoaspiration : est-ce pour vous ?

Si vous avez de la graisse en trop, elle permet de déloger définitivement les excès de graisse localisés dans différentes parties du corps. Chez la femme: Les rondeurs sont surtout localisées dans la partie inférieure du corps comme les hanches, la culotte de cheval, les cuisses, les fesses. Et parfois les mollets et les chevilles, il faut alors réaliser une lipoaspiration complète des jambes. Après les changements hormonaux de la ménopause, les femmes commencent également à stocker la graisse sur la partie supérieure du corps, principalement sur le ventre, le dos et les hanches (c’est invalidant et un véritable handicap social car la femme veut rester belle et pouvoir s’habiller). Chez les hommes: l’accumulation des graisses se fait essentiellement au niveau du haut du corps : le ventre, les bras, le dos les poignets d’amour et le cou.

Il n’est pas rare non plus d’avoir un excès de masse graisseuse au niveau de la poitrine, souvent en lien avec un problème de surpoids dans l’adolescence. Il s’agit alors d’une gynécomastie; le seins poussent et c’est très traumatisant pour les hommes. Les graisses accumulées au niveau de ces zones est ce qu’on appelle la graisse sédentaire car elle est rebelle aux régimes et à la pratique d’une activité sportive (on retrouve d’ailleurs parfois ces bourrelets disgracieux chez des patients très minces).

La  liposuccion est donc la seule méthode efficace pour élimine définitivement ces amas graisseux. La lipoaspiration du ventre  et des cuisses est la plus pratiquée chez les femmes. La liposuccion chez l’homme concerne le plus fréquemment le ventre et les poignets d’amour et le double menton (lipoaspiration cervicale). La satisfaction que vous aurez après une lipoaspiration comme par exemple une liposuccion abdominale durera aussi longtemps que vous maintiendrez votre poids et aurez une hygiène de vie saine. Il faut manger équilibré et faire un peu de sport. Le patient idéal est le patient qui n’est pas trop en surpoids, mais a des dépôts graisseux localisés en excès.

Comment se déroule une liposuccion ?

Comme pour toute intervention chirurgicale il est recommandé d’informer le chirurgien sur les éventuels traitement en cours notamment médicamenteux  et  d’éviter spécialement l’aspirine et médicament assimilés 2 semaines avant l’opération. Selon la quantité de graisse à retirer et les zones à traiter, l’intervention peut varier de 30 minutes à 3 heures et  peut être faite sous anesthésie locale associée à une sédation générale ou sous anesthésie générale. L’intervention est réalisée en règle générale en hospitalisation de jour (petite liposuccion abdominale par exemple). Elle sera d’une nuit si la lipoaspiration paris sous anesthésie générale est plus importante.

Votre chirurgien esthétique pratiquera de courtes incisions qui seront si possible discrètement cachées dans un pli naturel. Grâce à des canules adaptées, elle pourra traiter aussi bien la graisse superficielle que la graisse profonde. Elle saura doser la quantité à extraire en fonction de la qualité de la peau du patient. Les canules sont reliées à une pompe chirurgicale, sorte d’aspirateur.

Le Dr Bergeret-Galley utilise la machine Bodyjet® qui permet l’injection de sérum physiologique en même temps que la liposuccion. Cette technique diminue de plus de 70% les bleus et les gonflements et permet une reprise plus rapide de l’activité professionnelle. Les canules très fines du Bodyjet® permettent de prélever la graisse dans des zones multiples chez les femmes et les hommes très minces. Elle utilise la technique princeps du Dr Yves Gérard ILLOUZ dans les lipoaspirateurs plus importants. Le Dr Bergeret-Galley est l’un des seuls chirurgiens à Paris, à utiliser cette technique.  La graisse en trop est aspirée dans un mouvement de va et vient.

Quelles sont les suites ?

L’intervention terminée, un pansement modelant ou un panty est mis en place sur les zones traitées. Il est très important de les porter quelques semaines. Cela favorise la rétraction de la peau et des tissus pour un meilleur résultat esthétique. Un léger œdème et des petits bleus sont à prévoir dans les régions traitées. Si la quantité de graisse aspirée a été importante, une fatigue peut être ressentie mais on pourra reprendre une activité normale une semaine après ce type d’intervention. Le port du vêtement de contention est conseillé durant un mois pendant lequel il est déconseillé de s’exposer aux UV tant qu’il y a des traces de bleus ou ecchymoses. Les bains et la natation ne sont autorisés qu’après 3 semaines. On peut reprendre la gymnastique au bout de 3 semaines et les massages des zones traitées peuvent démarrer au bout de 15 jours.

Existe-t-il des complications

Inhérentes à la chirurgie, elles sont toujours possibles mais exceptionnelles (infection, accident thrombo-embolique). Les complications spécifiques sont rares et le plus souvent facilement corrigées.

  • Un  hématome qui pourra être ponctionné si nécessaire
  • Une rétraction cutanée insuffisante
  • Une correction insuffisante ou excessive

Résultat à attendre après une liposuccion ?

Même si le résultat définitif est obtenu au bout de six mois (à cause de l’œdème post-opératoire et le temps nécessaire à la rétraction cutanée), le patient remarque d’emblée la transformation dès la fin du premier mois. La silhouette est affinée et sculptée, la graisse ayant diminué. Pour maintenir cette amélioration et ce remodelage esthétique corporel, le ou la patiente doit impérativement garder un poids stable en adoptant une bonne hygiène alimentaire et physique.

Peut on associer d’autres intervention ?

Il est très fréquent de profiter de la lipoaspiration pour utiliser la graisse extraite en la réinjectant, par lipofilling, à un autre endroit du corps pour redessiner les volumes et sculpter la silhouette. Par exemple il est possible d’associer à la liposuccion un lipofilling des fesses un lipofilling des mollets, un lipomodelage des seins, un lipofilling du visage voire un lipofilling vaginal. Pour les personnes ayant perdu beaucoup de poids, la peau peut avoir des difficultés à se rétracter, un lifting des cuisses, un lifting des bras et/ou une abdominoplastie doivent être envisagés après la liposuccion.

Budget d’une lipoaspiration Paris

Le budget varie de 2500€ pour le cou à 8000€ pour une lipoaspiration des jambes complètes

Cette intervention vous intéresse ? Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Contactez-nous Ici