36 rue Penthièvre 75008 - 01 42 89 62 02 - 01 42 89 13 32 Paris Prendre RDV |cbg@wanadoo.fr
Dr Bergeret-Galley EN  Dr Bergeret-Galley Arabic Version

La brachioplastie ou lifting des bras

La brachioplastie ou lifting des bras 2017-11-16T23:32:36+00:00
  • lifting des bras Docteur Bergeret Galley

Le lifting des bras ou le lifting brachial ou brachioplastie est la chirurgie esthétique des bras. Cette intervention est particulièrement indiquée pour les relâchements cutanés importants situés sur la face interne du bras. En effet ceux-ci  peuvent entraîner une gêne esthétique et fonctionnelle (à la mobilité par exemple ou à l’habillement). Une lipoaspiration seule ne suffit pas. Il faudra retirer l’excédent de peau et la « redraper »,  c’est-à-dire la retendre notamment après un amaigrissement important. le lifting des bras est indiqué pour traiter le relâchement de la peau du bras:

  • lié à un vieillissement de peau
  • après un amaigrissement important

Comment se déroule une brachioplastie  ?

Comme pour toute intervention chirurgicale il est recommandé d’informer le chirurgien sur les éventuels traitement en cours et  d’éviter spécialement l’aspirine et médicament assimilés 2 semaines avant l’opération. Elle se fait sous anesthésie locale avec complément intraveineux ou sédation générale.

La durée de l’intervention est en moyenne de deux heures. S’il existe un excès de graisse dans la région concernée,  le chirurgien commence par une lipoaspiration, puis, après avoir incisé le bras le long de sa face interne,  il retire l’excédent de peau. A contrario, si le bras est devenu trop maigre après amaigrissement et séquelles d’obésité majeure, on peut aussi être amené à retirer de la peau en excès et rajouter de la graisse pour regalber le bras (lipofilling bras).

Le patient peut normalement rentrer chez lui le jour même ou de rester pour son propre confort une nuit à la clinique si elle est associée à un lifting des seins ou un lifting du visage.

Quelles sont les suites opératoires ?

Un discret œdème et de petites ecchymoses peuvent apparaître après la brachioplastie, mais régressent dans les quinze jours qui suivent l’intervention. En fonction de l’activité professionnelle un arrêt  peut être conseillé. Il  faudra éviter tout mouvement d’étirement qui accentuerait une tension au niveau de la région cicatricielle. La pratique d’une activité sportive est possible deux mois après l’intervention ainsi que la natation.

Que penser de la cicatrice de la brachioplastie ? Explication du Docteur Bergeret-Galley.

La cicatrice rosée dans un premier temps, s’estompe progressivement à partir du troisième mois, mais sera surveillée pendant 18 mois pour qu’elle reste belle. La brachioplastie laissera une cicatrice qui va s’estomper avec le temps et la plupart du temps invisible, mais il faut savoir patienter car c’est une zone de grande mobilité. L’incision dans le pli de l’aisselle aura l’avantage esthétique d’être plus discrète mais ne peut traiter que les distensions modérées. On peut également associer ces deux types d’incisions (verticales et horizontales) notamment pour le lifting axillaire ou lifting des aisselles associé.

Existe-t-il des complications possibles après un lifting ?

Inhérentes à la chirurgie elles sont toujours possibles mais sont très rares (infection, saignement…) et se traitent facilement. Des complications spécifiques à la brachioplastie sont possibles mais restent exceptionnelles:

  • une modification de la sensibilité de la peau du bras qui s’améliore avec le temps
  • Un retard de cicatrisation est toujours possible mais presque exclusivement surtout chez les patients tabagiques car le tabac altère la circulation sanguine. Cette complication nécessite des pansements plus fréquents et plus longs, mais n’altèrera pas le résultat esthétique final.
  • On peut aussi observer une évolution moins discrète des cicatrices  mais il existe toujours des solutions pour les améliorer. Une cicatrice même dystrophique, s’estompe naturellement, pratiquement totalement au fil des années
  • Pour rappel, une cicatrice évolue toujours pendant 24 mois

Le résultat d’un lifting brachial

En général le résultat est satisfaisant. L’amélioration sur le plan fonctionnel est très nette et esthétique. Les femmes ne cachent plus leurs bras car rien n’est plus invalident que des bras flasques. Il faut compter de six mois à un an pour un résultat définitif. Les hommes aussi sont bien sûr candidats à cette chirurgie mais moins souvent car leur peau est plus épaisse.

Le Budget d’une brachioplastie

Si souhaitez bénéficier d’une brachioplastie à Paris avec le Docteur Bergeret-Galley, sachez que le tarif de cette opération se situe entre 4000 et 5500€. Dans le cas particulier des séquelles de grande obésité cette intervention peut être prise en charge.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Docteur Bergeret-Galley ? Contactez-nous Ici