36 rue Penthièvre 75008 - 01 42 89 62 02 - 01 42 89 13 32 Paris Prendre RDV |cbg@wanadoo.fr
Dr Bergeret-Galley EN  Dr Bergeret-Galley Arabic Version

La chirurgie esthétique du ventre : La plastie abdominale

///La chirurgie esthétique du ventre : La plastie abdominale
La chirurgie esthétique du ventre : La plastie abdominale 2017-11-16T23:32:36+00:00
  • abdominoplastie dr bergeret galley

Qu’est-ce que la plastie abdominale et à qui s’adresse-t-elle?

La plastie abdominale est la chirurgie plastique et esthétique du ventre la plus complète. Elle ne peut être faite que par un chirurgien plasticien. C’est  la chirurgie esthétique du ventre la plus pratiquée en association avec une liposuccion abdominale. Elles  s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Chez  les femmes, la plastie abdominale après grossesse est souvent nécessaire après la deuxième  grossesse; les grossesses et prise de poids suivis de régimes amaigrissants, altèrent  plus spécifiquement cette zone sensible du corps. La peau du ventre se distend et se fripe avec le plus souvent une présence de vergetures, un excédent cutané.  Les muscles de la paroi abdominale se relâchent et de la graisse s’accumule sur l’abdomen.

Il est donc, d’après moi, indispensable de corriger les 3 composantes de l’abdomen qui sont altérées pour obtenir un bon résultat. Une lipoaspiration isolée peut être suffisante, mais l’abdominoplastie est souvent indispensable notamment dans les plasties abdominales après  grossesses. On peut associer la plastie abdominale aux traitements des hernies ou éventrations si besoin.

Comment se déroule chirurgie esthétique du ventre ?

Comme pour toute intervention chirurgicale il est recommandé d’informer le chirurgien sur les éventuels traitements en cours et  d’éviter spécialement l’aspirine, anticoagulants et anti-inflammatoires, 2 semaines avant l’opération. La plastie abdominale se fait sous anesthésie générale. La durée de l’intervention peut osciller entre une heure et demie et trois heures.

Le chirurgien esthétique commence par réaliser une liposuccion. On décolle la peau puis le chirurgien esthétique procède à la réparation des muscles abdominaux et à leur rapprochement (cure de diastasis). La peau excédentaire est enlevée (un croissant de peau et de graisse situé entre l’ombilic et le pubis). L’ombilic est repositionné en fin d’intervention dans un nouvel orifice et la paroi abdominale est suturée. 1 ou 2 drains sont habituellement mis en place pendant quelques jours. Un pansement modelant est posé en fin d’intervention, la durée de l’hospitalisation varie de 1 à 2 jours.

Quelles sont les suites de la plastie abdominale ?

Les drains sont retirés généralement au 2ème jour. Un léger œdème, des petits bleus et une diminution de la sensibilité des zones décollées sont habituels mais se résorbent rapidement. Les pansements durent au moins 5 jours. Il faudra aussi porter une gaine abdominale ou un panty élastique durant au moins quatre semaines. Un arrêt de travail est à prévoir entre deux et quatre semaines. Au bout d’un mois et demi on peut reprendre une activité sportive.

La cicatrice sera cachée dans les sous vêtements. En général elle se situe au bord supérieur des poils pubiens, un peu plus haute chez l’homme et continue dans les plis de l’aine. Souvent rosée les premiers temps, elle s’estompe progressivement et durablement à partir du troisième mois. On peut donc porter des minislips ou des bikinis à la plage.

Existe-t-il des complications possibles ?

Les complications de la plastie abdominale  sont heureusement très rares. Inhérentes à la chirurgie, elles sont toujours possibles mais exceptionnelles et peuvent facilement être traitées, comme les saignements, infections, etc.. Des complications spécifiques à la chirurgie de la plastie abdominale sont possibles:

  • l’accident thrombo-embolique: devenu rare grâce aux bas anti-thromboses, au lever précoce et aux traitements anti-coagulants
  • un hématome pouvant souvent être ponctionné
  • une nécrose cutanée favorisée par le tabagisme peut rallonger la durée de la cicatrisation et donc des pansements
  • une altération de la sensibilité de la paroi abdominale même s’il s’agit d’un lifting du ventre léger. Elle revient progressivement
  • les imperfections de résultat  concernent en général la cicatrice et l’ombilic et pourront être corrigées après 12 à 18 mois.

On peut aussi observer une évolution moins discrète de la cicatrice  mais il existe toujours des solutions pour l’améliorer et l’atténuer. D’autant plus que, même sans traitement, une cicatrice s’estompe pratiquement totalement au fil des années et des améliorations seront présentes.

Améliorations à attendre après une plastie abdominale

L’amélioration est très nette immédiatement surtout pour les plasties abdominales après grossesses. Le ventre est plat, on perd plusieurs tailles de pantalon ce qui est très gratifiant. Néanmoins il est indispensable d’avoir une bonne hygiène vie et une alimentation saine et contrôlée. Le résultat final sera véritablement apprécié un an après l’intervention. La rééducation est très importante, il faudra aussi remuscler son ventre pour garder un joli ventre plat. Mais quel est le budget de cette chirurgie ?

Budget d’une chirurgie esthétique du ventre à Paris

Le budget d’une chirurgie esthétique du ventre peut varier selon la durée de l’opération qui elle même dépend du travail à réaliser sur le patient. Certains patients sont minces et ont seulement besoin de suturer les muscles abdominaux et d’une petite excision de la peau. D’autres patients sont plus corpulents et ont besoin d’une lipoaspiration (ou cure de diastasis) avec la plastie abdominale pour obtenir un bon résultat et d’un autre geste associé comme le traitement chirurgical de la gynécomastie. Par conséquent, le budget varie entre 4000 et 9000€.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec Docteur Bergeret-Galley ? Contactez-nous Ici 

Plastie abdominal chez une femme après plusieurs grossesses1
Plastie abdominal après plusieurs grossesses © Docteur Catherine Bergeret-Galley
« 1 de 18 »